17 oct Escale douarneniste – Temps et contres temps.
Parti de Concarneau la veille, le lougre de l’Odet « CORENTIN » est arrivé à Douarnenez après une navigation musclée le samedi dans la soirée pour préparer sa première circumnavigation bretonne de transport à la voile avec TOWT. Le départ prévu dimanche soir est finalement repoussé, pour prendre le temps de peaufiner l’arrimage de sa marchandise. L’Association « le Lougre de l’Odet » a fait un travail formidable pour préparer le navire ! Un charpentier de marine a aménagé à la place du carré une cale à marchandise amovible séparant le fret des lieux de vie. Cette structure part du pied du grand mât et forme deux coursives distribuant les bannettes de quart jusqu’au pic avant. C’est précisément cet aménagement qui leur a permis d’obtenir le permis de navigation des affaires maritimes, pour un chargement de 10 tonnes de marchandises et l’embarquement de 7 équipiers en plus des 3 marins enrôlés.
Le lundi à huit heures sur le pont nous chargeons encore ; bières, cidres, whisky et autres produits à destination de Bordeaux et Nantes où nous devrons embarquer du vin avant de remonter en Bretagne. Il est 17h on s’apprête à partir, le patron descend en machine pour une vérification de routine avant le départ et… Et mauvaise nouvelle, l’huile est complètement souillée par de l’eau de mer, impossible de partir dans ces conditions sans risquer le moteur et donc la sécurité du bord. Le mécano arrive dans la soirée, il faut vidanger, une fois deux fois trois fois pour nettoyer le circuit et le relancer propre. Ça y ‘est c’est fait il est 21h ! Les portes de l’écluse du Port Rhu sont fermées depuis longtemps, alors pour passer le temps on se fait des crêpes et on prend notre mal en patience. On appareillera à l’écluse du matin à 8 heures, en même temps que le Lun II qui va sur le slip de Camaret.